L'hypnose Ericksonnienne
Petit Historique de l'hypnose :
On trouve des témoignages de l'utilisation de l'hypnose dès l'Antiquité et dans différentes cultures autour du globe. Tantôt appelée transe, sommeil magnétique, état de sophrosyne, somnambulisme ... l'hypnose a traversé les âges en ne laissant jamais indifférents les grands penseurs, médecins ou philosophes.
Dès le commencement elle fût utilisée pour soigner les maux de l'esprit mais également en médecine pour soigner les maux du corps. C'est Milton Erickon, psychiatre américain, qui lui donna ses lettres de noblesse en 1880. Il mit au point une méthode d'hypnose "éveillée" fondée sur la relation patient/thérapeute et sur le respect absolu du sujet. Elle servit de base à la psychanalyse moderne et plus récemment à la sophrologie.
L'hypnose souffre aujourd'hui d'une image déformée de part la médiatisation de sa version "spectacle", néanmoins elle fait pourtant partie des outils d'accompagnement les plus prisés depuis quelques années.
L'HYPNOSE ERICKSONNIENNE EN BREF
Notions fondamentales :
L'hypnothérapie est une thérapie bienveillante, confidentielle et sans jugement aucun.
Le propre de l'hypnose Ericksonnienne c'est qu'elle est peu dirigiste, laissant souvent le choix au patient d'aller dans la direction la plus confortable pour lui, celle qui lui parle le plus.
L’hypnothérapeute est un professionnel de la relation d’aide qui utilise l’hypnose comme un outil de communication. Son rôle consiste à permettre à la personne de se (re)mettre en contact avec ses propres ressources pour induire le changement attendu. Pas besoin de tout comprendre pour que le changement s'opère. La communication sous hypnose permet à votre inconscient de trouver les solutions. Grâce à la thérapie des mots elle vous donne de l'autonomie en réveillant votre capacité d'auto-"guérison" pour soigner vos maux.
Pour toute thérapie par l'hypnose un élément est fondamental : la Motivation du patient !
Sans réelle motivation de votre part la thérapie ne conduira qu'à de piètres résultats car votre inconscient ne se mobilisera pas suffisamment...
Le principe hypnotique
Il n'y a rien de magique dans l'hypnose. Le thérapeute ne possède pas non plus un don inné.
L'état hypnotique est en fait un potentiel présent chez tout le monde. Mieux encore c'est un état naturel de conscience que nous expérimentons tous les jours, une forme d'état de rêverie.
Prenons un exemple de la vie courante : ne vous est t'il pas déjà arrivé, alors que vous faisiez un trajet familier au volant de votre voiture, de réaliser que vous aviez roulé plusieurs minutes sans faire attention à la route ? Vous ne savez pas combien de voitures vous ont doublé, si vous avez changé de vitesse ou freiné, s'il y avait un feu rouge ou pas....
Pendant tout ce temps la part consciente de vous même songeait peut-être à la journée écoulée, à ce que vous allez faire en arrivant chez vous, etc... Votre véhicule était en quelque sorte en "pilote automatique" alors que vous vous étiez ailleurs....dans un état modifié de conscience.... dans un état ou le conscient s'évade et où l'inconscient protecteur prend les choses en main.... dans un état hypnotique en fait, tout simplement !
Qu'est-ce que l'inconscient ?
L'inconscient gère 85% de notre fonctionnement global. Il supervise les fonctions vitales comme la respiration ou les battements du coeur, mais il est aussi là pour nous protéger car il est avant tout bienveillant. Il nous faire vivre et avancer au mieux de nos capacités à chaque moment de notre vie, tenant compte de nos expériences qui façonnent notre identité, nos valeurs et nos croyances. Notre inconscient détient ainsi la mémoire de tout notre vécu, ce que nous sommes devenus, pourquoi et comment.
Le rôle du thérapeute
L'hypnothérapeute est simplement là pour favoriser cet état modifié de conscience où votre conscient part pour laisser la place à votre moi profond, à votre inconscient qui vous connaît si bien et qui sait trouver en vous et mobiliser toutes les ressources nécessaires au changement bénéfique que vous êtes venu chercher.
Pour cela le thérapeute doit avant tout aider le patient à bien définir son objectif, ce qu'il veut changer, et à prendre la mesure de ce changement. Une fois l'objectif clair, le thérapeute va pourvoir définir et mettre en pratique les protocoles hypnotiques appropriés.
Que vais je ressentir pendant la séance ?
Pendant la phase hypnotique le ressenti de chacun est très différent, et également différent d'une séance à l'autre. Très souvent le patient entend, ou croit entendre, toutes les paroles du thérapeute. Parfois il a conscience d'avoir rêvassé quelques secondes, ce qui témoigne d'un état modifié de conscience léger.
Parfois l'état hypnotique est plus marqué avec la sensation d'avoir "manqué" de gros passages ou d'avoir la sensation que le temps est passé très vite.
Quant à l'état hypnotique le plus profond il est assez proche du sommeil sans être un vrai sommeil....et d'ailleurs si le thérapeute devait dire quelque chose contraire à vos valeurs, même dans cet état, vous reviendriez à la conscience immédiatement !!
Et après la séance ?
A l 'issue d'une séance d'hypnose le travail hypnotique se poursuit tout seul. L'inconscient a reçu les messages pour mettre en route le changement et il va les intégrer, se les approprier au fils de jours, parfois rapidement, parfois très progressivement sans que le changement ne soit perçu par le patient alors qu'il est visible de son entourage !!