Mes outils thérapeutiques
L’Hypnose, l’EMDR et l’EFT sont à ce jour mes 3 principaux outils de travail. En fonction des besoins et/ou des demandes je fais appel à l’un ou l’autre ou les 3 lors du parcours thérapeutique.
L’HYPNOSE
Le recours à l’hypnose a eu lieu dès l’Antiquité et ce dans différentes cultures autour du globe pour soigner les « maux de l’esprit ». Au grès des siècles cette pratique n’a jamais laissé indifférent et a souvent été l’objet de détracteurs… et pourtant force est de constater que ça marche !
L’état hypnotique
Il n’y a rien de magique dans l’hypnose. C’est un état très naturel qui correspond à un ralentissement des ondes cérébrales. C’est une plage de fonctionnement par laquelle nous passons chaque nuit en nous endormant et qui s’apparente à un état de rêverie éveillée.
Ne vous est t’il pas déjà arrivé, alors que vous faisiez un trajet en voiture, de réaliser que vous aviez roulé plusieurs minutes sans faire attention à la route ? Pendant ce laps de temps la part consciente de vous-même s’évade vers d’autres pensées et votre véhicule passe en quelque sorte en « pilote automatique » : la part de vous qui gère les comportements et les automatismes prend le relai, c’est le rôle de l’inconscient !
L’état hypnotique est donc un recul de l’état de conscience qui laisse plus de place à notre partie inconsciente.
L’inconscient
Il est l’actionneur du changement. C’est cette partie de nous qui au fond sait absolument tout de notre histoire, des émotions traversées, des désirs, même ce qui est refoulé, même ce qui semble oublié…tout est enregistré, programmé et géré là, au fond. L’inconscient nous connait édonc mieux que personne, c’est pourquoi il a la capacité de mettre en place le changement demandé et ce en toute bienveillance (apaiser, réparer, améliorer, transformer…). Avec l’accord du conscient l’hypnothérapeute sollicite ainsi l’inconscient pour activer sa capacité d’auto-« guérison ».
L’Hypnose Ericksonienne :
Le client est confortablement installé. Par sa voix le thérapeute induit un état de détente qui amène progressivement à l’état de conscience modifiée. La transe hypnotique est plus ou moins profonde suivant les individus, le sujet abordé, le nombre de séances déjà réalisées….C’est donc un état mouvant.
Une fois le client, en hypnose le thérapeute suggère à l’inconscient des « mises à jour de programmation » correspondant au mieux à sa demande. C’est une sorte de transmission de cahier des charges que le cerveau traitera dans la semaine qui suit la séance et ce sans besoin d’intervenir consciemment.
Cette technique est relativement passive pour le client, néanmoins la clé de réussite est une démarche motivée.
L’Hypnose Rapide :
Comme toute démarche hypnotique il s’agit de solliciter l’aide de l’inconscient pour amener à un changement en toute bienveillance. Dans ce cas l’inconscient est sollicité de manière plus directe et plus « ouverte » en partant du principe qu’il connait mieux que quiconque la voie à suivre pour attendre l’objectif.
En hypnose rapide le client est plus « participatif », il peut parler, bouger, être observateur de la séance, bien plus encore qu’en hypnose Ericksonienne.
La encore le travail commence en séance et se poursuit les jours suivants.
L’ EMDR
L’ EMDR ou TMO (Thérapie par Mouvements Oculaires) est une technique reconnue et utilisée depuis des décennies pour la prise en charge des traumatismes.
Un traumatisme peut être issu d’un fait ponctuel ou d’une répétition d’évènements qui affectent consciemment ou inconsciemment le quotidien, les choix de vie. En effet dans ces épreuves le cerveau est bien souvent incapable de digérer l’émotion qui est trop intense. Cette émotion laisse au fond et malgré nous des traces impactantes….
L’EMDR se base sur l’action mécanique des yeux qui accompagne la nuit, de façon naturelle, le classement des informations reçues dans la journée. La technique permet de stimuler le cerveau en recréant ces mouvements oculaires. Le cerveau traite alors l’événement en diminuant de manière significative et pérenne l’émotion associée.
Nota : Traiter le traumatisme ne signifie pas oublier l’événement mais enlever l’émotion désagréable en lien avec celui-ci !
L’ EFT
L’EFT (Emotional Freedom Technic) a pour origine une technique asiatique ancestrale, l’acupuncture, qui s’appuie sur la circulation de l’énergie dans le corps au travers de routes spécifiques (les méridiens). Plusieurs découvertes faisant le lien entre corps, énergies et émotions ont permis l’émergence de l’EFT.
La technique se pratique sans aiguille, simplement avec les doigts, en tapotant certains points spécifiques situés sur les méridiens. En tapotant ainsi tout en se connectant à l’émotion désagréable, on équilibre les méridiens perturbés, on fait recirculer l’énergie.
In fine la mémoire de l’évènement dérangeant est conservée sans la charge émotionnelle qui l’accompagnait.
L’EFT est donc utilisée pour la prise en charge des traumatismes mais aussi pour soulager les émotions de manière plus globale. Elle trouve aussi une utilité pour la prise en charge des tocs, des pulsions. Enfin L’EFT se révèle efficace pour diminuer la douleur.
A retenir : L’EFT est utilisable en toute autonomie à la maison pour se soulager efficacement.